Qi Gong -exercices respiratoires 3e partie
Exercices respiratoires de Qi Gong
Guide pratique. 3e partie.
Peter Minder1 Traduit par Patricia Jan-Guyot
Dans la 2e partie du guide pratique, nous avons fait descendre l'énergie du nez par la face antérieure du corps jusqu'au Huiyin, le point situé entre les organes génitaux et l'anus - ce qui correspond au trajet du méridien Ren ou Ren Mai (Mai signifie méridien). Dans cette 3e partie, nous allons faire remonter l'énergie sur la face postérieure du corps, le long de la colonne vertébrale, jusqu'au Baihui, le sommet de la tête - ce qui correspond à presque tout le parcours du Du Mai.
Ren Mai - Du Mai
Outre les 12 méridiens principaux appariés, dont la fonction est d'alimenter le corps en énergie jusqu'à chaque cellule, la médecine chinoise connaît 8 méridiens secondaires appariés, dont la fonction principale est d'absorber l'énergie excédentaire, de la stocker et de la restituer aux méridiens principaux en cas de besoin. Les deux plus importants sont le Ren Mai et le Du Mai.
Le méridien Ren, également appelé vaisseau de la conception, s'étend sur la ligne médiane de la face antérieure du corps, Il commence sur la pointe de la langue, passe par le larynx et le sternum jusqu'au nombril, puis par le bas-ventre jusqu'au point vital Huiyin situé sur le périnée entre les organes génitaux et l'anus. Des points importants se trouvent sur le Ren Mai : Tanzong au milieu de la poitrine ("nid du cœur") et Qihai (mer d'énergie) à environ 3 doigts en dessous du nombril. A l'intérieur du corps, environ 3 doigts sous le Qihai, se trouve le Dantian du bas-ventre. Le Ren Mai est appelé le "lac de toute l'énergie Yin", car il est en contact avec tous les méridiens Yin de la face antérieure du corps.
Le méridien Du, également appelé gouverneur ou vaisseau directeur, passe sur la face postérieure du corps, est en relation avec tous les méridiens Yang et est donc appelé "lac de toute l'énergie Yang". Il commence au point vital Changqiang au-dessus de la pointe du coccyx et longe la colonne vertébrale, passant par la nuque jusqu'au Baihui, le point vital au sommet de la tête, puis par le front et le nez et se termine au palais. Le long de ce méridien, se trouvent, entre autres, les points vitaux Mingmen, entre la 2e et la 3e vertèbre lombaire et Lingtai, entre la 5e et la 6e vertèbre thoracique.
La bouche et l'anus constituent donc des interruptions naturelles entre ces deux voies indépendantes. Si l'on parvient à établir une liaison entre elles, on parle de "petite circulation universelle" (voir 4e et 5e parties).
3e partie : respiration longue (Long Breathing)
Debout en Wuji, détendre le corps et l’esprit et fermer les yeux. Poser les deux mains sur Qihai au-dessus de Dantian dans le bas du ventre.
- Pratiquer la 5 fois la respiration abdominale (Abdominal Breathing, voir 1ère partie), puis 5 fois la respiration innondante (Submerged Breathing, voir 2e partie).
- Ensuite, inspirer par le nez et laisser l'énergie descendre le long de la partie antérieure du corps, directement jusqu'au Huiyin. Faire une courte pause, puis, en exerçant une légère pression des mains sur le bas-ventre, expirer par la bouche et visualiser l'énergie cosmique qui monte du Huiyin vers le Qihai en décrivant une courbe au travers du bassin et du bas-ventre, puis redescend doucement vers le Huiyin. Avec cette boucle, nous sommes toujours dans le yin du haut du corps et accumulons l'énergie dans le côté yin du bas-ventre. Pratiquer cette accumulation pendant environ trois semaines, en commençant par 10 et en augmentant jusqu'à 20 fois, avant de passer à l'étape suivante.
- Après trois semaines, refaire 5 fois le processus ci-dessus avant de continuer.
- L'étape suivante est le passage du méridien Yin Ren au méridien Yang Du. Après avoir inspiré et fait descendre l'énergie vers le Huiiyn, faire une courte pause, puis contracter brièvement et doucement le sphincter anal pour faire remonter l'énergie, jusqu'au Changqiang (point vital au-dessus de la pointe du coccyx), en expirant et en exerçant une légère pression des mains, jusqu'au Mingmen (point vital entre la 2e et la 3e vertèbre lombaire), en passant par le sacrum. Répéter également cet enchaînement 5 fois.
- Lors de l’expiration, l'énergie continue à monter le long de la colonne vertébrale, exercer une légère pression des mains jusqu'au Lingtai (point vital entre la 5e et la 6e vertèbre thoracique), à répéter 5 fois.
- Finalement, en expirant, faire remonter l'énergie du Huiyin tout le long de la colonne vertébrale et via la nuque et l'arrière de la tête jusqu'au Baihui (point vital au sommet de la tête). Imaginer que la légère pression des mains sur le bas du ventre fait remonter l'énergie accumulée jusqu'au sommet de la tête.
Inspirer par le nez - l'énergie s'écoule dans Huiyin. Faire une pause.
Expirer par la bouche - l'énergie monte vers Baihui. Faire une pause.
Répéter cet enchaînement cinq fois, puis au cours, des quatre à cinq semaines suivantes, augmenter jusqu'à dix fois
Les différentes étapes peuvent être pratiquées durant quelques jours avant de passer à l'étape suivante, il est aussi possible de reprendre tout le processus depuis le début.
Après 4 à 5 semaines, pratiquer la respiration longue sans les étapes intermédiaires, c'est-à-dire :
5 fois Abdominal Breathing, 5 fois Submerged Breathing, 5 fois la boucle Yin dans le bas du ventre.
Puis 10 fois Long Breathing :
Inspirer par le nez, l'énergie circule sur le devant du corps jusqu'à Huiyn - pause.
Expirer par la bouche, l'énergie monte le long de la colonne vertébrale jusqu'à Baihui - pause.
Augmenter le nombre de respirations longues jusqu'à 20.
Ensuite : laisser retomber les mains à côté des jambes, se tenir debout en Wuji, savourer le silence et essayer de ne penser à rien pendant la méditation debout, au moins pendant dix respirations (ou plus si souhaité).
Terminer cette méditation debout en pensant brièvement à dantian.
Conclure par la routine finale (voir 1ère partie) et quelques pas énergiques autour de soi.
Répéter cet exercice tous les jours, matin et, si souhaité, soir.
Qi Flow - Le Qi et le Shen déplacent le Jing
Lorsque, dans la méditation debout, après avoir terminé les exercices de respiration, tu te tiens debout, les yeux fermés, calme et détendu, et que tu savoures le silence, tu te trouves alors dans une phase appelée "Flowing Stillness" (silence flottant). Cela signifie que ton travail intensif sur la direction du Qi l'a fait circuler.
Il se peut aussi que tu ressentes ce flux comme un mouvement doux - l'intention (Shen) a fait circuler le Qi qui s'exprime au niveau physique (Jing) comme un mouvement. Tu ressens peut-être un doux balancement, le besoin de faire des rotations de la tête ou des hanches. Laisse-toi aller à ces mouvements, laisse-les se produire, les yeux fermés, la bouche légèrement ouverte. Détends les jambes, tu peux faire quelques pas autour, détends ton dos et ta nuque, fais bouger les bras, tout ce que tu as envie de faire, tout est permis, tant que cela correspond à ton besoin intérieur. Profite de cette phase de "Qi Flow" pendant quelques minutes - aussi longtemps que tu le souhaites.
Le "Qi Flow" est l'essence même du Qi Gong. Durant cette phase, le Qi parcourt tout le corps et élimine les blocages en douceur. Le Qi a la particularité de toujours circuler du niveau supérieur vers le niveau inférieur, c'est-à-dire qu'il s'écoule là où il est nécessaire. En pratiquant régulièrement et en déclenchant le Qi Flow, tu peux donc faire beaucoup de bien à ta santé et à ta vitalité.
Le Qi Flow peut être déclenché par des exercices de Qi Gong à proprement parlé, par le type d'exercices respiratoires décrits ci-dessus, mais aussi par des techniques de Taijiquan comme le Reeling Silk ou la pratique des différentes formes.
Les conditions préalables sont un état d'esprit détendu (état d'esprit Qi Gong), un état corporel détendu et le fait de laisser le Qi Flow s'écouler. C'est le principe Wuwei - qui signifie : ne rien faire, laisser faire - et tout recevoir. Un principe génial !
La phase du Qi Flow dans laquelle apparaissent de légères oscillations, des cercles, s'appelle "Flowing Breeze, Swaying Willows" (brise légère, saules ondulants). Si les mouvements sont plus forts, plus amples, jusqu'à la perte d’équilibre, on parle alors de "Flowing Water, Floating Clouds" (eau courante, nuages flottants). Des mouvements encore plus forts, allant jusqu'à des cris et des roulements sur le sol, peuvent apparaître à un stade ultérieur ; on les appelle "mouvements du Qi se manifestant de lui-même". Si ces mouvements devaient te mettre mal à l'aise, pense à ton Dantian , ils s'atténueront.
Au fur et à mesure de la pratique du Qi Gong, l'ampleur des mouvements augmente généralement, passant de vibrations infimes pour la plupart des mouvements à des mouvements violents. Mais finalement, la boucle est bouclée et le Qi Flow des maîtres redevient plus doux et plus calme à l'extérieur, alors que le flux d'énergie peut être très puissant à l'intérieur.
Après 5 à 10 minutes, minimiser les mouvements en se focalisant sur Dantian. Retourner à la position Wuji, savourer le silence et essayer de ne penser à rien pendant la méditation debout, au moins pendant dix respirations (ou plus si souhaité).
Terminer cette méditation debout en pensant brièvement à Dantian.
Pour finir, reprendre la routine finale (voir 1ère partie) et faire quelques pas énergiques.
Si tu ne perçois pas encore de mouvement après les exercices respiratoires de la méditation debout - ne t'inquiète pas, apprécies simplement la "Flowing Stillness". En règle générale, les mouvements apparaissent après quelques semaines, au plus tard après quelques mois, de pratique régulière.
***
Sources et notes de bas de page :
1 Sources : Wong Kiew Kit : The Art of Chi Kung, Cosmos 2014 ; Chi Kung for Health and Vitality, Cosmos 2014 ; www.shaolin.org
Leo Lackinger : Séminaire en ligne ; www.shaolin-wahnam-wien.at Div. littérature et expériences personnelles
2 Dantian (prononcer : Dan Tién) signifie champ énergétique et est d'une ampleur indéfinie - à la différence des points vitaux ou d'acupuncture, beaucoup plus circonscrits, situés à la surface du corps. Selon les sources, 3 à 5 autres dantians sont mentionnés ; pour nous, le plus important est le dantian situé dans le bas du ventre.
3 Aussi appelé "Petit Univers", "Petit Cycle Céleste", "Orbite Microcosmique".