master chen sword snow

Maître Chen Xiaowang (陈 小旺), est né le 20 octobre 1946 à Chenjiagou, dans la province Henan (陈家沟 / 河南). Il est le patriarche de la famille Chen, 19ème génération descendant directement de Chen Wangting (陈王廷), le fondateur du Taijiquan (太极拳).

Il a commencé à pratiquer le Taijii à l'âge de huit ans avec son père, Chen Zhaoxu (陈 照旭), puis avec ses oncles Chen Zhaopei (陈照丕) et Chen Zhaokui (陈照奎).

Le Taiji se voit à  nouveau officiellement reconnu et encouragé par le gouvernement chinois, Maître Chen devient alors représentant au congrès national du peuple en tant qu'individu de premier rang.

Maître Chen peut alors mettre en pratique à l'échelle nationale ses concepts de formation. Il développe les exercices "Dérouler le fil de soie" - Chansigong (缠丝功), puis sur la base des formes anciennes, la forme en 38 mouvements et la forme courte en 19 mouvements, rendant le Taiji plus accessible.

A partir de 1985, il commence d'enseigner à l'étranger. Au Japon d'abord, puis, dès 1987, à Singapour  et un an plus tard, aux Etats-Unis. En 1991, Maître Chen s'installe en Australie d'où il essaimera autour du monde la pratique du style Chen. Deux fois par an, il dispense son enseignement  en Suisse.

En plus de son engagement inlassable pour la diffusion du style Chen à travers le monde, il contribue également de manière significative au développement de son village natal Chenjiagou ainsi que de sa scène locale de Taiji.
En 2010, en reconnaissance de ses compétences et de sa personnalité exceptionnelles, il s'est vu décerné le 9ème Duan, la plus haute des distinctions chinoise en Wu Shu. Maître Chen est également membre à vie du cercle très fermé des  grands maîtres de différents arts martiaux.

Chen Xiaowang n'est pas seulement l'illustre maître du style Chen, il est également reconnu en Chine comme calligraphe de grand talent.

Pendant la révolution culturelle, il a été contraint de travailler comme charpentier. Il ne pouvait alors pratiquer qu'en secret, la nuit, car le Taiji, après avoir été reconnu par l'élite communiste fut proscrit et considéré comme réactionnaire.

En 1980, ainsi que les deux années suivantes, Maître Chen Xiaowang remporte à trois reprises la médaille d'or lors de tournois internationaux de Wu Shu. En 1985, à Xian (西安), il remporte une fois encore l'or dans une compétition internationale.