Accéder au contenu principal

Taiji works par Brigitte Aschwanden

18 Août 2023

Taiji works

Une semaine avec maître Chen Yingjun par Brigitte Aschwanden

brigitte DSC 3694On me demande souvent : qu'est-ce qui te fascine dans le taiji pour que tu y consacres autant de temps ?

Pour moi, la réponse est simple : le taiji me fait du bien à tous niveaux. Ma perception et ma posture changent et les blocages disparaissent, même si cela demande du temps et de la patience.

C'est pourquoi, cette année encore, au mois de juin, j'ai été très heureuse de pouvoir m'entraîner durant une semaine avec Maître Chen Yingjun : me plonger dans son énergie et son harmonie, me laisser emporter par ses mouvements clairs et puissants et approfondir mon taiji.

Être corrigée et avoir l'opportunité de poser des questions en petits ou grands groupes, j'apprécie beaucoup et j'en suis reconnaissante.

La manière d'enseigner de Chen Yingjun, ses corrections minutieuses, son humour, sa modestie, son ouverture et sa volonté de donner une réponse réfléchie à toutes les questions m'ont impressionnée cette fois encore et m'ont permis d'en apprendre un peu plus et de mieux comprendre le taiji.

J'ai réalisé cette semaine que le taiji est en perpétuelle évolution, par exemple : la forme laojia de Yingjun a un peu changé depuis la dernière fois, elle est devenue encore plus dense.

C'était rassurant pour moi d'entendre de la part de Chen Yingjun "That is ok on your level" et de pouvoir ainsi développer le sentiment que je peux faire correspondre mes ressources physiques, mentales et temporelles à ma pratique du taiji. En même temps, j'ai reçu des réponses claires et sans équivoque sur des questions concernant les principes du taiji comme la double pondération.

Le workshop sur le Standing et les Reelingsilk a été très impressionnant pour moi. Rester debout pendant près d'une heure, bénéficier d'une correction profonde, puis constater que je pouvais ensuite effectuer les exercices de Reelingsilk avec une rare facilité … une belle expérience.

Concernant la forme en 38 mouvements, beaucoup de choses ont été revues, ici une contraction d'un mouvement, là un déplacement du poids et non pas un mouvement "no move" comme on le pensait, et bien d'autres encore.

La manière dont notre professeur Alfons intègre toutes ces modifications et autres apports de Chen Yingjun dans ses entraînements est formidable et rend les workshops durables pour nos groupes d'entraînement.

Dans l'ensemble, j'avais une énergie incroyable après chaque entraînement, ce à quoi Yingjun a répondu en riant que c'était tout à fait normal et qu'il ne pouvait pas faire autrement. C'est une confirmation que je suis sur la bonne voie.

DSC 3778 2

J'emporte avec moi la sensation des corrections dans les positions et les postures, pour la rechercher à nouveau dans ma pratique personnelle.

Hé oui, le secret du taiji s'est une fois de plus révélé à moi : persévérer, simple et efficace - Taiji works !

nach oben