Accéder au contenu principal

Mes réflexions sur l’échauffement dans le taijiquan

4 Juillet 2021

Dojo Alfons Lötscher


Le but de l'échauffement dans le Taijiquan est tout d’abord de s’extraire du quotidien pour s’immerger dans l'entraînement, se relier au corps à travers des exercices simples et ritualisés, et percevoir et développer le flux du Qi.
L'échauffement est donc basé sur les mouvements des formes de Taijiquan ainsi que les exercices du fil de soie et inclut à la fois le corps et l'esprit. Les mouvements sont très simples et peuvent être assimilés immédiatement par tous les participants. Le travail intérieur, cependant, nécessite une compréhension plus approfondie du Taijiquan.

J'enseigne le Taijiquan en direct et de manière pratique. Cela signifie que j'explique aux participants ce qu'ils sont en mesure d’intégrer en fonction de leur niveau de connaissances. Tout le monde est invité à participer à mon entraînement et à y faire l’expérience pratique de tout ce que je crois avoir compris à ce jour.

Le Taijiquan, s’il est exécuté correctement, peut aussi être pratiqué sans échauffement. Les mouvements sont exécutés lentement et en douceur, de sorte qu'il n'y a aucun risque de se blesser à cause de mouvements hâtifs ou de réactions réflexes.

Voici comment je pratique le réchauffement : https://youtu.be/NkcyCR5bfn8

 

 

 

nach oben