Skip to main content

Journée de perfectionnement pour les enseignant-e-s de Taiji 2020 - un compte-rendu

23 Décembre 2020

Dimanche 8 novembre 2020 : Peu de personnes prendront le chemin de Soleure en ces temps de pandémie. Nous n'avons donc pas été surpris que seuls cinq d'entre nous se soient retrouvés ce dimanche matin dans la salle spacieuse, lumineuse et bien aérée de l'Auberge de jeunesse. Donato a fait en souriant cette remarque à propos du nombre de participants : "La qualité avant la quantité". Cela s'est également appliqué au thème de ce dimanche: tout au long de la journée, l'accent a été mis sur la forme du sabre, que nous avons pratiquée, répétée et pratiquée encore. Comme toutes les personnes présentes connaissaient déjà cette forme dans ses grandes lignes, il allait donc s’agir d’un approfondissement, d’une recherche de la précision et - comme toujours dans le Taiji - de la posture dans les différentes positions. Donato nous a montré la forme pas à pas, en expliquant sur quoi nous devions concentrer notre attention. Nous avons également eu l'occasion de filmer ou de photographier ses mouvements et sa présentation, afin de pouvoir les répéter ensuite chacun pour soi à la maison. Les corrections ont marqué un moment particulier : dans l'après-midi, Donato s’est mis un masque avec grand soin, puis il s’est à nouveau désinfecté spécialement les mains avant de corriger chacun et chacune dans les positions particulières. La scène avait quelque chose d’égayant.

Lehrertag 2020 01Lehrertag 2020 02


En fin d'après-midi, nous avons appris quelques applications captivantes de la forme du sabre. Puis Donato a proposé de faire une démonstration en « solo » de la forme. Une expérience particulière dans un cercle familier : un excellent exercice surtout pour ceux et celles qui ont l'intention de passer l'examen de l’association dans un avenir proche. Enfin, pour terminer et quasi en guise de souvenir, Donato a tourné une vidéo de la performance du groupe.

Lehrertag 2020 03Lehrertag 2020 04Lehrertag 2020 05

La forme du sabre : bien sûr, cette forme (comme les autres formes) n'aide pas à combattre l'ennemi invisible et insidieux Covid19. Cependant, nous sommes tous conscients que le Taiji nous renforce fondamentalement. Personnellement, cet atelier m'a fait beaucoup de bien tant sur le plan physique que mental : après les nombreux ateliers annulés et d'autres qui - par la force des choses - ont eu lieu via Zoom, c'était une bénédiction de se retrouver physiquement et en temps réel (en prenant toutes les précautions, bien sûr), et de pratiquer ensemble dans une atmosphère détendue au milieu d’un groupe agréable. C’est tout cela et aussi et surtout notre responsable de cours Donato, avec sa façon motivante et valorisante, qui a fait que nous nous sommes sentis dans une oasis de confiance et cela nous a permis de nous renforcer face un monde extérieur encore plutôt menaçant pour le moment.

 

nach oben