Élève directe de Chen Xiaowang, membre de la commission technique et membre fondatrice de l’association CWTACH.

Il y a peu encore, elle était disponible, engagée et active pour nous tous. Désormais, elle s'est éteinte. Nous en sommes profondément attristés.

Nous sommes aussi un peu désemparés, car Regula était toujours présente et au cœur des discussions lorsqu'il s'agissait d’échafauder, de planifier puis finalement de réaliser des activités pour notre association. De nombreux évènements, tels l'organisation de workshops avec le Maître et d’autres intervenants, n'auraient pu se concrétiser sans elle. Sa recherche continuelle de l’excellence nous permettait, en tout temps, de pouvoir compter sur elle ; au sein de la commission technique également, là où il s'agissait d’évaluer les compétences des candidats aux examens. Sans le soutien de Regula, il nous faudra bien du temps pour reprendre tout cela en main. Notre association ne sera plus jamais la même, car Regula n'est plus là. Toutefois, nous nous efforcerons de toujours garder à l'esprit les valeurs qui lui tenaient à cœur et d'honorer son héritage.

Son aspiration à diffuser largement le Taijiquan selon Chen Xiaowang également ici en Suisse a conduit à la création de l'association CWTACH en 2011. Avec son compagnon de vie, Daniel Stehli-Schär, elle a cultivé les contacts avec la famille Chen et surtout son amitié avec Maître Chen Xiaowang ; ils l'ont d’ailleurs accueilli personnellement à maintes reprises dans leur maison à Wolfwil : une expression du lien étroit entre Maître et élèves directs.

Regula a rencontré Maître Chen Xiaowang en 1991 à l'occasion d'un workshop à Bâle. Cet événement décisif l'a amenée à se concentrer pleinement sur le style Chen (après plusieurs années de pratique et d'entraînement dans le Taijiquan de style Yang). Dès 1993, elle a obtenu l’autorisation de Maître Chen Xiaowang d'enseigner le style Chen. "Le Taijiquan a pris une nouvelle dimension pour moi avec l'apprentissage du style Chen et le travail avec Maître Chen Xiaowang. Je suis immergée dans une culture du mouvement qui touche tous les aspects de ma vie." C'est ainsi que Regula décrit cette expérience qui a complètement bouleversé sa vie. Afin de pouvoir transmettre, avec conviction, ses connaissances nouvellement acquises à d'autres et d'accompagner les pratiquants de Taijiquan sur leur chemin, elle a fondé sa propre école de Taijiquan et de Qigong à Olten, www.sansong.ch.

Elle a également cultivé ses relations avec le monde du Taijiquan en Chine : Elle devint la représentante officielle de la Suisse au sein de l'ASSOCIATION MONDIALE DE TAIJQUAN DE CHENXIAOWANG et participa dès lors régulièrement aux workshops et aux cérémonies de la famille Chen en tant qu’élève directe de Maître Chen Xiaowang. Afin d'ouvrir ses élèves non seulement à la pratique du Taijiquan mais aussi à la culture Chinoise, elle organisa plusieurs voyages dans toute la Chine, avec toujours la possibilité de s'entraîner avec des grands maîtres à Chenjiagou, le lieu d'origine du Taijiquan de Chen.

Regula

Regula, élève directe de Maître Chen Xiaowang, ambassadrice convaincante de la tradition du Taijiquan Chen, enseignante de Taiji patiente et empathique, membre engagée de la commission technique CWTACH et co-penseuse dans tous les domaines de l'association – nous te sommes infiniment reconnaissants, nous avons pu apprendre et partager tant de choses avec toi. Tu resteras un modèle pour nous.

Pour le comité CWTACH

Roberta Weiss (Vice-présidente)


Traduction: Patricia Jan-Guyot
Image :(faite sur la base d’une foto de Regula) par Patricia Jan-Guyot

En salle

L'enseignement en salle du Taijiquan et du Qigong est interdit jusqu'au 21 mars 2021 au moins (voir www.bag.admin.ch).

En plein air

- Les entraînements en plein air sont autorisés pour des groupes de 15 personnes au maximum.
- Lors des entraînements, une distance minimale de 1,5 mètre doit être maintenue entre les participants.

Pour les animateurs de cours veiller

- aux mesures et prescriptions d'hygiène de l'OFSP (www.bag.admin.ch/bag) ainsi qu'aux prescriptions cantonales Covid19 afin qu'elles soient respectées par tous
- à faire inscrire le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de tous les participants, à chaque cours
- à informer les participants régulièrement des mesures en vigueur
- à maintenir en permanence la distance de 1,5 mètre entre les participants et à respecter les mesures d'hygiène en général
- à ce que animateur et participants ne prennent pas part aux cours s'ils sont atteints de Covid19 ou présentent des symptômes correspondants

 

Responsabilité des participants

- Respecter les prescriptions d'hygiène de l'OFSP et du canton dans lequel se déroule le cours
- Ne pas assister au cours si l'on se sent mal
- Signaler à l'animateur du cours si on présente des symptômes de maladie correspondants à ceux du Covid19 ou en cas de contamination avérée au Covid19. Signaler à son médecin si on présente des symptômes et suivre ses instructions.

 

 

Le comité CWTACH, le 28 février 2021

corona mesures cwtach 2021.pdf [89.77Kb]

Maître Chen Xiaowang répond à la situation actuelle de propagation du virus par 3 exercices de Qi Gong. Nous recommandons à tous les membres et à tous ceux qui visitent notre site web d'y consacrer 10 minutes par jour.

Lien Youtube avec les exercices : Chen Xiaowang Yifei Gong