La 4e rencontre d’entraînement et d'échange du CWTACH a plus que fait honneur à son nom lors de l'édition de cette année, tant les échanges entre les participant-e-s et les enseignant-e-s ont été vivants et animés.
Les liens entre les thèmes du matin et de l'après-midi n’étaient pas seulement vérifiables sur le papier mais ils ont pu être saisis de manière toute spontanée et intuitive durant la journée grâce aux enseignants : Alfons Lörtscher, Barbara et Jaewoo Lee ont su se compléter à merveille et enrichir la journée par leur vocabulaire et leur façon d'amener les mots, les images et les métaphores.

Austauschtreffen Juli 21 01

Standing et Reeling Silk selon les textes classiques
avec Alfons Lötscher


Comment entraîner correctement le taiji? Savoir quoi et savoir comment
avec Barbara et Jaewoo Lee


Des questions comme :
"Comment dois-je comprendre cette force en spirale ?"
"Quel est en fait le véritable sens et le but de la position debout ?"
"Comment se fait-il que souvent, dans le Reeling Silk, on compte les séquences des mouvements ?..1..2..3..4 ?"
"Comment puis-je développer de la force dans mon corps ?"
"Quand et comment le chargement et le déchargement ont-ils lieu dans le Reeling Silk ?"
... ont trouvé leurs réponses ! Un merci chaleureux à Alfons, Barbara et Jaewoo.

Austauschtreffen Juli 21 02Austauschtreffen Juli 21 03Austauschtreffen Juli 21 04

Les participantes et les participants m'ont touchée et impressionnée par leur attention, leur concentration, leur décontraction et leur légèreté ! Par leurs questions, ils ont rendu la journée de formation et d'échange vivante et ils en ont fait un événement intéressant.

Le Taijiquan de style Chen se distingue des autres pratiques par ses séquences de mouvements complets et entiers, dans lesquelles la transformation constante de la forme en spirale peut être expérimentée et saisie. La force de la spirale est partout dans notre existence !

Pour être honnête : je me demande toujours pourquoi je pratique le Taijiquan de style Chen et aucune autre forme d'activité... je crois que j'ai trouvé quelques réponses en moi le 13 juin 2021 !

 

Impressions des participantes


Samedi 13 juin, j’ai participé l’après-midi au Stage « Comment pratiquer correctement le Taiji ? » organisé par la CWTACH qui était animé par Barbara Gehring de Berne.
Barbara étant une enseignante sportive et passionnée par la motricité du corps humain a su par une approche très détaillée et ludique, nous faire expérimenter comment ressentir la circulation du Chi et ses innombrables vertus.
Nous avons vu l’importance de lâcher le Dantien, comment s’ancrer, les mouvements d’ouverture et de fermeture, puis expérimenter l’effet de la spirale présente dans tous les mouvements du Tai-chi.
Tant d’éléments qui ont permis à mon esprit cartésien de comprendre et de ressentir comment ce CHI est généré, en particulier pour dégager cette force du « Fagging » dont on parle si souvent.
J’ai beaucoup aimé l’image du ressort qui dans un mouvement de spirale se tend et se détend, tirant sa force de l’ancrage à la Terre pour la démultiplier dans un mouvement rotatif d’ouverture …
Merci beaucoup à Barbara de nous avoir partagé ses connaissances ainsi qu’à l’Association CWTACH de nous avoir offert cette formation.
Avec mes cordiales salutations

Anke Gafner

 

Ambiance conviviale, participants et participantes souriants et sympathiques.
J’ai beaucoup apprécié les explications d’Alfons Lötscher sur le fil de soie, en référence aux textes anciens.
Étant une novice, cela me donne envie d’approfondir tout ce qui touche au Taiji en général.
Les exercices que nous avons pratiqués étaient intéressants, mais demande ne grande concentration, ce qui n’est pas toujours simple.
Le standing tel que nous l’avons exercé a été éprouvant physiquement, par sa durée, mais m’a permis de pouvoir vraiment prendre conscience de mon ressenti.
J’ai été impressionnée par l’énergie débordante que dégage Barbara Lee Gehring. L’après-midi passé dans son cours était très intéressant.
D’avoir disséqué les mouvements de certaines formes, de les avoir répétés inlassablement, permets de les assimiler plus facilement.
Chapeau à Renata qui a traduit toute la journée les paroles des intervenants pour nous autres romands !
Il y a eu beaucoup de choses abordées dans cette journée et, dans l’ensemble, j’ai eu beaucoup de plaisir à y participer.
Etant débutante, cela m’a donné envie de continuer à m’exercer, car cette discipline m’apporte bien-être et détente.
Merci à tous les organisateurs de cette journée !

Marie-Laure

 

Bouger à partir du dantian avec la 'réalisation' que le corps bouge par rapport à son propre centre de gravité a été une sorte de déclic (bien que j'étais déjà au courant de cela…) et je me suis sentie bouger différemment.

Les comparaisons entre les mouvements provenant du sport et ceux du tai chi, amenés en douceur, étaient fort intéressantes, par exemple le mouvement du ''javelot'', et un autre exercice très tonique qui m'a permis de prendre conscience que tout le corps est en mouvement et non pas seulement une zone du corps.

Merci encore !

Anita