Maître Chen Xiaowang répond à la situation actuelle de propagation du virus par 3 exercices de Qi Gong. Nous recommandons à tous les membres et à tous ceux qui visitent notre site web d'y consacrer 10 minutes par jour.

Lien Youtube avec les exercices : Chen Xiaowang Yifei Gong

 

Michel Stadelmann, nouveau membre du Comité, est responsable plus particulièrement du site web (gestion du contenu, newsletter, organisation du site web).

Nl 10 20 Michel Stadelmann- Né en 1978
- Début de carrière dans les arts martiaux (à l’âge de 16-24 ans):
2 ans Siu Lam Kung Fu
4 ans Wing Tsun
- Etudes MTC, branches principales : acupuncture, herbes, Tuina, Qi Gong.

Après avoir terminé mes études de MTC, j’ai souhaité explorer davantage le travail sur le Qi. Je m’entraîne au Chen Taiji depuis 14 ans et j'ai déménagé à Olten pour m'entraîner.
Points forts : voyage en Chine en 2009, certification d’enseignant par le Grand Maître Chen Xiaowang en 2017.
La pratique du Taiji me donne la force pour la vie de tous les jours et m'aide à maintenir l'équilibre et partant la santé. J'essaie d'en appliquer les principes à toutes les situations de la vie.
Sur le plan professionnel, je travaille comme spécialiste informatique d'entreprise dans le domaine des tests de logiciels et j'ai déjà assumé différentes fonctions dans ce contexte. Actuellement, je travaille sur l’exécution des tests automatisés pour la mise au point d'une application web. Dans un autre projet, je travaille en tant que responsable et ingénieur d'essai dans le développement d'une nouvelle application web.

 

Par Daniel Stehli

Le livre de Granet dont il est question ici est l'un des ouvrages les plus importants jamais écrits sur la Chine et sa culture. Marcel Granet était à la fois sociologue, issu de l'école de Durckheim, et sinologue : Edouard Chavannes, le traducteur du Shiji, était son mentor. Granet remonte encore plus loin dans le temps pour se pencher sur l'époque où les textes des premiers poèmes ont été écrits. Le résultat de ses recherches a fait l’objet d’un premier volume sur la pensée chinoise, complété par un deuxième volume sur la culture chinoise (La civilisation chinoise). L’ouvrage publié il y a environ cent ans a posé un jalon dans l'histoire de la sinologie. Étonnamment, une traduction complète en allemand fait toujours défaut. Il existe bien une traduction de Manfred Porkert (Das chinesische Denken, également disponible en livre de poche chez Suhrkamp), mais il y manque l'importante introduction et la quatrième partie sur les écoles philosophiques.

Marcel Granet La pensée chinoiseLe livre commence par une présentation de la langue et de l'écriture qui montre la complexité et la subtilité du chinois et se penche ensuite  sur les effets du style et du rythme en chinois en passant par la signification de proverbes dans la langue courante. 

Pour expliquer la perception de l’espace et du temps qui sous-tend tout cela et qui permettra l’approche des choses essentielles, Granet commence par une analyse fine du Yin et du Yang. Cette présentation différenciée du Yin et du Yang est sans doute l'une des meilleures jamais écrites sur ces unités élémentaires de la pensée chinoise. Il en dégage ensuite une réflexion ample et approfondie sur la signification des nombres dans tous les domaines de la pensée chinoise. Comme élément le plus important, il fait ressortir le côté qualitatif du nombre, très éloigné de notre compréhension occidentale qui se réduit à une signification purement quantitative du nombre. Son approche et sa compréhension du Yin et du Yang et des nombres, des cinq phases de changement et des autres idées de base, induisent une compréhension du macrocosme, du microcosme et du rôle de l'étiquette, qui est nouvelle et inattendue dans notre vision du monde, mais qui, si l’on y réfléchit, peut beaucoup contribuer à clarifier l'arrière-plan du mode d'argumentation chinois encore aujourd'hui. Si l'on veut comprendre la façon dont les Chinois agissent dans les sphères politique et privée, le livre de Granet reste encore et toujours l'un des meilleurs guides. Ce qu'il dit des différentes écoles philosophiques vaut toujours la peine d'être lu, malgré les interprétations récentes. 

 

 

 

 

 

Promotion printanière des populaires sweatshirts et t-shirts
CWTACH
-100 % coton
-avec la calligraphie de Maître Chen Xiaowang
"Jing - Chi - Shen" (San Bao) les trois trésors de l'homme et le logo CWTACH sur la manche gauche
1 Sweatshirt + 1 T-Shirt = CHF 95.-
1 Sweatshirt + 2 T-Shirts = CHF 110.-
Ces prix s'entendent hors frais d'expédition.
Le Sweat-Shirt est disponible dans les modèles femme ou homme ainsi qu’en
deux couleurs (bleu roi et bleu foncé)
Taille : S / M / L / XL
Le T-Shirt est disponible en taille S / M / L / XL
Vous pouvez passer votre commande, avec les informations nécessaires,
directement sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Cette année, nous sommes heureux d'accueillir en Suisse Maître Yingjun, du 3 au 8 juin.

 

Le programme détaillé suivra dès que possible.

 

yingjun